CONSTRUCTION D'UNE HALLE
A ST CHRISTOPHE SUR DOLAISON
Implantée au cœur du village, la halle servira pour le marché hebdomadaire, abriter les marcheurs et comme lieu couvert pour tout évènement festif, culturel ou sportif.
Afin d’affirmer sa centralité, la halle sera située sur la place de la mairie. La place est une aire sablée avec la présence de quelques arbres, c'est un lieu de passage et de rencontre.
La halle s'inspire de la trame urbaine existante, suivant l’alignement de l’école publique face à la mairie. Les plantations existantes seront conservées.
L’architecture est simple et locale. Située sur le chemin de St Jacques, la commune accueille 20 000 à 25 000 marcheurs par an. La halle deviendra un repère, témoin de ce parcours.
Constituée de 5 portiques métalliques, espacés de 4m, les formes sont courbes et élancées. Les poteaux reposent sur des socles en béton sablé de 1.25m de haut. La hauteur est définie pour la pérennité de l’ouvrage et permettre l’assise des visiteurs sur 3 travées au Nord. La place étant exposée au vent, la volonté était de se protéger des intempéries. Ainsi 3 travées au Nord, sont fermées par des tôles perforées représentant la coquille St Jacques, emblème des pèlerins. La toiture, à deux pans de 44 % est couverte par des tuiles canal rouge en terre cuite. Dans une démarche bioclimatique, la toiture orientée Sud sera recouverte sur une grande partie en panneaux photovoltaïques rouge.
Au cœur du village, la halle offre une nouvelle image, un espace partagé sur le chemin de Compostelle.
Surface du projet: 130 m²
Montant des travaux: 120 000€TTC



