top of page
Réhabilitation et extension d'un Domaine à Coubon
Histoire du lieux
Le Domaine de Souchiol est un ancien centre de vacances de 700m² sur un terrain de 1.7 hectares. Le bâtiment date du 18 ème siècle, avec une architecture remarquable: mur en pierre de pays, grandes salles voûtées, cour intérieur,... Le projet a pour but de valoriser le patrimoine naturel, historique et humain.
Un projet original
Le projet consiste à proposer un gîte collectif, pour tous types d’événements aussi bien professionnels que privés, tels que séminaires
(de direction), formations, mais aussi célébrations... Sur des temps libérés, le lieu sera accessible à des associations favorisant la mobilité des familles en difficultés (secours populaire...). Deux extensions vont permettre de donner un sens collectif à ce projet. La création d’une salle de restauration de 100m² en lieu avec la cuisine actuelle et une piscine couverte avec espace de bien être de 50m².
Les enjeux environnementaux
Le lieu est rénové et aménagé dans le respect des enjeux environnementaux.
En effet, situé dans un secteur de préservation des sites et milieux naturels les constructions sont fortement limitées. Les constructions s’appuient sur des espaces déjà sollicités. La construction en bois apporte de la légèreté. Les façades sont habillées d'un bardage bois type mélèze en pose verticale. Les matériaux restent visibles et bruts, créent une ambiance douce et chaleureuse pour les usagers, accompagnés par une lumière naturelle généreuse. La toiture en bac acier permet une parfaite étanchéité pour la pérennité de l’ouvrage, dont la teinte sera douce et non brillante. Le bac acier permet une faible pente pour la couverture de la piscine afin de privilégier les vues depuis la salle de restauration. Dans la salle à manger une partie de la toiture sera en plaque polycarbonate pour apporter une lumière douce et naturel venant de l'Est. Dans une démarche énergétique, une réfection de la couverture du domaine sera faite pour accueillir la pose de panneaux photovoltaïques, non visible depuis le domaine public.
Le bassin situé en bas de la parcelle sera transformé en piscine.
Surface existante : 655 m² / surface de l'extension: 340m²
Coût des travaux: 800 000€HT
Mission: dépôt du permis de construire
Avancement: Pc déposé en 2024





bottom of page